Un conte, un livre, des Cm2,Une BCD : que c’est bon de lire !

La semaine du conte a été l’occasion pour petits et grands de se retrouver en BCD ou en salle polyvalente afin d’écouter une histoire parfois lovés dans les bras de ses parents, parfois tendrement assis à c^té de son copain adoré, parfois la bouche grande ouverte d’émerveillement. On a été témoin de moments magiques .

En BCD,  avec Agnieshka ou avec  les maîtresses, ou encore quand les CM2 viennent lire une histoire,  la lecture procure alors un moment de bonheur où l’imagination prend sa place et où les rêves s’installent .

On a tous alors dans notre coeur notre « schmatdoudou  » si bien conté par Yves.

Les GS et les sciences

Cette semaine les enfants ont fait la rencontre de 2 nouvelles personnes dans la classe: Jean- Charles et Bernadette qui sont venus

animer des ateliers scientifiques.

Les enfants ont appris à distinguer des ingrédients solides et liquides et à faire des expériences étonnantes en utilisant des produits  de la vie quotidienne : eau, lait, vinaigre, huile, semoule mais aussi : colorants alimentaires , encre et des ustensiles de tous les jours : saladier ,gobelets, pailles, bouteilles en plastique…

Rigolo: La rencontre d’une goutte de produit vaisselle sur un bâtonnet plongé dans un bol de lait dans lequel on ajoute une goutte de colorant alimentaire ou bien, plus poétique, le pliage d’une feuille déposée dans un bac d’eau et observer alors la feuille qui s’ouvre comme les pétales d’une fleur.

Les enfants se sont pris au jeu, chacun a mis la main à la pâte et les expériences ont pu être partagées avec les élèves de la classe de CM1 qui ont vécu une semaine scientifique quelques jours avant nous.

Plus de photos à venir sur le lien…et de souvenirs dans notre carnet scientifique.

IMG_8888-2Blog 4Toutes les photos :https://goo.gl/photos/u55FA1gELr9CkxUY8 IMG_8886-2

Choix de textes

En janvier nous avons commencé l’écriture de textes libres:

Dans un premier temps, chaque enfant imagine une histoire qu’il représente par un dessin dans son cahier de poésies. Puis il va la raconter à l’enseignante qui l’écrit à côté du dessin.

Dans un 2ème temps on propose à ceux qui le souhaitent de présenter leur texte à la classe: c’est le temps du choix de textes: tour à tour chacun présente son histoire (lu par l’adulte) et répond aux questions ou commentaires des copains. Enfin on procède au vote pour choisir le texte préféré.

Cette semaine, c’est celui de Simon qui a été choisi:

Rudy et les dinosaures

Il était une fois un dinosaure qui s’appelait Rudy et qui était bien tranquille dans le monde des dinosaures.

Un jour il rencontra un petit dinosaure qui n’avait pas de nom et qui en voulait un.

Derrière lui un autre petit dinosaure était caché. Il ouvrit sa bouche bien grande mais ne mangea pas la queue de l’autre !

FINFullSizeRender

Coupe du monde… à Meudon!

20190702_145505(0)

Les anniversaires de l’été!

annivers Très bon anniversaire à Lily, et en avance pour Lucie et Hadrien!

Et un an de plus pour Joséphine !

josephine

Et en observant bien…

IMG_7347IMG_7352IMG_7353

En quelques jours, les plants ont bien poussé: observation et croquis …avant dégustation!

02a01a

Deux belles fraises à partager !

2 fraises2 fraises suite

Tournoi de foot

foot 01

Calendrier
    août 2019
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
Catégories