Journal n°47

Journal 47 février 2019

Bonne lecture à tous….Et. bonnes vacances !

Au 4 mars pour une nouvelle période riche en activités.

Concours d’orthographe en équipe !

Cette semaine, à l’ordre du jour, c’est le pluriel des adjectifs !

Et après un rapide rappel des règles, nous nous sommes retrouvés en équipes avec un mot d’ordre :

L’équipe qui aurait le plus de réponses justes sur la feuille d’exercices, gagnerait la coupe des champions  pour la semaine.

A partir de là, libre à chacune des équipes de s’organiser à son bon vouloir :

- répartition des exercices puis contrôle par l’ensemble du groupe

- réalisation de tous les exercices par tout le groupe puis vérification collective.

Chaque équipe était maître de son jeu…

A l’issue de l’activité, et pour ce premier challenge, c’est l’équipe de Enora, Ethan, Alexis et Emy.

Un grand bravo à eux!

IMG_2048
IMG_2049
IMG_2047IMG_2050IMG_2051

Vous avez dit « London » ?

IMG_2034

Depuis jeudi nous travaillons sur le mode de la Coopération pour une visite interactive de Londres.

Après avoir constitué les groupes de travail de manière complètement aléatoire, nous avons dans chaque groupe, reçu pour mission de préparer un panneau présentant l’un des points « remarquables » de Londres.

A nous de sélectionner les informations et de les organiser au mieux afin de pouvoir présenter notre monument ou notre espace à nos camarades des autres groupes.

IMG_2035IMG_2036IMG_2037IMG_2038

RAPPEL

Petit rappel …

Capture d’écran 2019-02-09 à 16.07.35

Notre rencontre avec Ludosens dans Sud Ouest

Gironde : de jeunes adultes autistes à la rencontre des écoliers

Publié le 23/01/2019 à 12h38. Mis à jour le 26/01/2019 par Hervé Pons.

0 commentaireUn groupe de jeunes adultes autistes a rencontré des écoliers de CE2 de l’école Sainte-Marie, à Créon.

h. p.

L’association Ludosens, à Bègles, permet la rencontre entre de jeunes adultes autistes et des écoliers, autistes ou non. Reportage à Créon

Salomé a 19 ans. Elle fait face à la classe de CE2 de Stéphanie Chat et des enfants de l’Ulis, l’unité localisée pour l’inclusion scolaire de Valérie Vieira. Le rendez-vous est hebdomadaireà l’école Sainte-Marie de Créon.

Salomé connaît la nature de l’épreuve et ne la redoute plus : se trouver face à une classe, aux côtés d’un groupe d’adultes rassemblés pour l’occasion : des enseignants, la présidente del’association Ludosenset celles et ceux qui l’accompagnent dans son action, auprès des autistes.

Salomé Chechi sait qu’elle se fatigue vite, que la foule l’angoisse, qu’elle est hypersensible aux facteurs extérieurs, y compris aux odeurs. « Je peux alors entrer en crise, jusqu’à devenir violente envers moi-même en me mordant les mains », murmure la jeune fille dans un souffle.

La rédaction vous conseille

Maman d’une fillette autiste

« Et pourtant, Salomé est très sociale », ajoute en aparté Priscilla Laulan, la fondatrice de Ludosens. Maman d’une fillette autiste, elle a créé Ludosens à Bègles en 2015 avec l’objectif de« valoriser les intelligences atypiques ». Et, dans la foulée, de « sensibiliser le grand public à la réalité des TSA / TDAH ». Décryptez « troubles du spectre autistique / troubles de l’attention et de l’hyperactivité ».

L’intelligence atypique : c’est vraiment l’expression qui convient à André Bergé, 30 ans, lui aussi présent au rendez-vous des écoliers de Sainte-Marie. Son univers, ce sont les chiffres. Il est comptable de formation. Et comme Salomé, porteur des troubles du spectre autistique. « Je suis très perfectionniste », prévient le jeune homme. Un handicap ? Oui, car cette recherche de l’excellence le bloque, le déroute, l’empêche d’intégrer de nouvelles consignes, bref le détourne du résultat. Tant qu’il n’est pas en confiance, car après le génie se met en marche.

Salomé Chechi et André Bergé, avec deux jeunes autres adultes porteurs de TSDA / TDAH (qui n’étaient pas présents ce jour-là à l’école de Créon) effectuent un service civique adapté à l’association Ludosens. À Créon, ils viennent rencontrer des écoliers, parmi lesquels deux enfants autistes.

Priscilla, Salomé et André expliquent alors à tous les enfants que l’on peut être autiste et faire, et vivre, de belles et grandes chose

Priscilla, Salomé et André expliquent alors à tous les enfants que l’on peut être autiste et faire, et vivre, de belles et grandes choses. C’est notamment le cas d’un album, un conte illustré, qu’ont réalisé les jeunes adultes autistes et apparentés.
Il est en vente depuis aux librairies bordelaises La Machine à lire et Comptines, et a déjà rencontré une cinquantaine d’acheteurs.

Des « super-pouvoirs »

Aux écoliers autistes, leurs aînés montrent des voies qui feront queleur « intelligence atypique » pourra prendre la forme d’atouts.

Aux autres écoliers, ils prouvent quela différence n’est pas une infériorité, tout au plus une complication. Depuis la rentrée scolaire 2018, où les écoliers et les enseignants ont fait connaissance avec Salomé, André, et les autres, ce genre de question est devenue tout simplement incongrue.

Avec Ludosens, en plus de la réalisation du livre, les jeunes en service civique adapté ont réalisé une affiche à diffuser dans les lieux publics, qui décrit « les super-pouvoirs du handicap invisible » : forte empathie, perfectionnisme, franchise, imagination, sens du détail, intuition, hypersensibilité émotionnelle, pensée arborescente.

« Ludosens a vocation à mettre en avant le potentiel de créativité de la pensée atypique des jeunes adultes avec TAS, décrit Priscilla Laulan. Il faut savoir qu’en Europe, 90 % des autistes sont sans emploi ! Et qu’une personne sur 100 présente ce type de troubles.Notre objectif est de faire que l’autisme soit perçu comme une richesseet non comme une déficience. L’action de Ludosens conduit ces jeunes adultes à leur donner un sentiment d’utilité sociale, à améliorer la connaissance et de l’estime de soi ».

(1) Ludosens intervient à l’école Sainte-Marie de Créon et au centre de loisirs Triboulet de Cenon. À la rentrée prochaine, l’effectif des jeunes autistes en service civique à Ludosens passera de 4 à 12, et les actions seront multipliées par trois.

Les valeurs de l’olympisme

IMG_2039

Cette période, en sport, nous allons travailler sur les valeurs portées par l’Olympisme.

A travers les jeux collectifs proposés par ce dossier pédagogique, nous allons aborder les thématiques de l’amitié entre les peuples, du respect des règles et du fairplay et de l’excellence !!!

Quel programme !

Et pour démarrer….place à l’amitié !

IMG_1814IMG_1815

De retour en classe !

Lundi matin nous avons repris le chemin de l’école…Enfin pas tous….

Il y avait quelques traces de gastro partagée pendant la classe de neige.

Nous avons démarré en douceur en retrouvant nos amis de Ludosens. Pour cette troisième rencontre, ça a été à notre tour de créer.

Salomé nous a demandé de créer un personnage, pur fruit de notre imagination ! Et ce personnage devait avoir des superpouvoirs et un super nom !

Ensuite, tout ceux qui le souhaitaient ont pu présenter leur personnage à la classe…

IMG_1787

IMG_1789

IMG_1788

Et pour finir, Salomé nous a dessiné puis offert son super héros.

Il s’appelle : « Super Différent »…et son super pouvoir c’est justement d’être différent.

IMG_1795

IMG_1790IMG_1792IMG_1793IMG_1794 2

Nouvelles de la classe de neige

Bonsoir

Petit rappel….les nouvelles de la classe de neige sont sur le site….et non sur le blog !!!

J-…quelques heures

images-4

Alors ? on est prêts ?

Bagages bouclés ?

depositphotos_20078809-stock-illustration-full-luggage-suitcase-cartoonDoudous choisis ?

doudou

Nous, on est prêtes et on vous attend demain matin en forme  et de bonne humeur !

Et…..

37358419

J- 2 !….Vous êtes prêts ?

classe-de-neige

Nous y voilà….Dimanche c’est le départ vers La MONGIE.

Nous vous donnons rendez-vous à 10H30 sur le parking du collège de Créon (côté entrée élèves)

busski

Les dernières nouvelles en provenance du Camparo sont rassurantes :

- Les cours de ski pourront être assurés pendant les 3 jours grâce à la chute des températures et aux canons à neige..Tout le monde pourra profiter et progresser à son rythme.

- Si il ne neige pas pendant le séjour ….mais la météo peut changer…nous pourrons malgré tout faire une randonnée dans la montagne ainsi qu’une course d’orientation. Cela nous permettra de découvrir la montagne sous un autre angle.

Alors maintenant….tous à vos valises !!!!

ob_04f083_valise-qui-deborde N’oubliez rien …..il doit y avoir un trousseau qui traine dans les documents ou sur le blog !

Pensez aux vêtements chauds …..parce que pour que la neige tienne c’est que …..

19189a06

…….fait pas chaud !

Alors à nous, écharpes, bonnets, moufles ……



Gardez aussi une petite place pour Doudou !

Lui aussi a le droit à sa classe de neige !

ATTENTION !!! Le sac ou la valise doivent fermer