Saphyra 150321

« la montre de Noël »

saphyra 150321

Enzo 150321

« le burger kig »

enzo 150321

Martin 150321

« le dentiste »

martin 150321

Texte du jour :

texte lundi 15 mars

Désormais, je demande aux élèves de CP de préparer, le soir à la maison, la lecture à voix haute du texte écrit en classe lors du Kidikoi.
Ce travail se fera les lundis soirs, mardis soir et jeudis soirs.
Pour cela, vous trouverez le texte collé dans le nouveau grand cahier jaune de lecture n°2.
Il sera aussi sur le blog en couleur (sons alternés).
4 points de vigilance sont à surveiller :
  1. Le volume sonore. Le lecteur oral doit être audible par l’ensemble des auditeurs.
  2. La fluidité. Lors d’une lecture à haute voix, les mots sont assemblés par groupe. Il faut éviter toutes les pauses entre les mots couramment posées par les débutants (la pause sert à lire le mot suivant…).
  3. La ponctuation. Bien marquer les points (on ralentit et on abaisse la courbe d’intonation pour un point, on l’élève pour un point d’interrogation, on marque une légère pause aux virgules, on laisse traîner sa voix pour trois petits points). Cela demande au lecteur d’avoir au préalable vu ce signe qui le guidera dans l’intention de lecture.
  4. La rapidité ou la fluence. Une lecture fluide sera plus rapide qu’une lecture hachée. L’idée est d’arriver à lire relativement vite sans pour autant faire la course. L’auditoire doit pouvoir aussi comprendre le message lu !
Le texte à lire le soir aura été travaillé en classe. Ce ne sera donc pas une découverte. Ce travail ne devrait pas dépasser une durée de 15 à 20 minutes maximum afin de ne pas décourager les enfants. Lire leur demande des efforts. Certains chercheront à lire de mémoire car cette manière est plus économique en terme d’engagement. Mais ils feront des erreurs. Rappelez leurs qu’à force de travail et d’entraînement, la lecture deviendra naturellement plus fluide, rapide et agréable à entendre. Et ils y prendront du plaisir.
Pour les lecteurs confirmés, ce travail sera une formalité exécutée en quelques minutes (insister sur l’intonation, la fluidité, l’enchainement des mots lus…)