Semaine du 14 au 18 octobre.

• Vendredi 18 octobre : Après-midi, cross au collège pour les élèves de CM et endurance au stade Maurice Courné pour les élèves de CP et CE. Début des vacances de la Toussaint après la classe. Reprise le lundi 4 novembre.
RAPPEL : Il n’y aura pas de classe le vendredi 8 novembre car journée pédagogique diocésaine.

Semaine du 7 au 11 octobre.

Mise en place et démarrage de notre programme  » ECO-ECOLE »

Projet

L’ APEL  » association des parents d’élèves » recrute ……………

N’hésitez pas à lire la pièce jointe ci -dessous.

commission APEL

Semaine du 30 septembre au 4 octobre.

• Lundi 30 septembre : photo des classes.photo-de-classe
    • Mardi 1er octobre : Assemblée générale de l’ APEL. 20h30, bibliothèque de St-Joseph. Invitation Assemblée générale.
    • Vendredi 4 octobre : réunion de classe de CM1-CM2 de Mr Trin à 20h.
    Les CM2 sont rentrés d’Auvergne. Les élèves de CM1 sont restés à l’école avec Stéphanie Boisseau-Ledoux et Mr Trin. Leur semaine a été un peu spéciale, adaptée et personnalisée. Ils ont ainsi pu jouer aux grands de l’école.
    DSC_0543DSC_0523DSC_0550

CM2 : Séjour découverte en Auvergne : cinquième journée.

Bonjour,

Après avoir randonné toute la matinée en direction des sources de la Dore et de la Dogne, nous prenons la route du départ.

Départ : 14h15

Arrivée prévue 22h00.

Les CM2,

Retour Auvergne.

Notre arrivėe est prévue à 22h.

CM2 : Séjour découverte en Auvergne : quatrième journée.

Aujourd’hui, nous sommes allés passer la journée au parc Vulcania. C’est un parc à thème ludique et un parc d’attraction qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète. Situé dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, ce parc  est situé en pleine nature au coeur des volcans d’Auvergne. Il développe une vocation éducative avant tout. L’architecture reprend la thématique des volcans. Nous avons fait des attractions comme, « Dragon Ride », « Le réveil des géants d’Auvergne », « Tunnel des nuées ardentes ».

20190926_11350520190926_120801103_1970

CM2 : Séjour découverte en Auvergne : troisième journée.

Ce matin, nous sommes allés découvrir le lac Pavin. ce lac  est le plus profond d’Auvergne et le plus mystérieux. Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le Lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 92 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise. Il n’est pas lié à la chaîne des Puys. L’explosion qui l’a formé fut très violente. L’eau présente est due à l’explosion de nappes phréatiques en sous sol au contact du magma qui remontait. Le lac Pavin est le cratère d’effondrement qui s’est formé. C’est un volcan de type Maar.

L’après midi,  en raison des conditions climatiques et d’une pluie persistante, après une bonne douche au centre, nous avons participé à un quiz sur notre centre avant d’aller visiter une fromagerie où ils fabriquent du St – Nectaire femier.

103_1928103_1933

indexvues-aeriennes_3365392103_1939103_1946103_1948103_1964

CM2 : Séjour découverte en Auvergne : deuxième journée

Ce matin, nous sommes partis randonner sur le Puy de Vichatel.( Un Puy est un volcan).

Le puy de Vichatel est un volcan de la chaîne des Puys ( 80 ), dans le Massif central. Il est situé dans le Puy-de-Dôme. C’est un volcan effusif sur lequel nous avons pu prélever des scories( pierres volcaniques foncées). Après la montée, nous avons pu admirer son cratère dans lequel nous sommes descendus. Nous avons appris comment se formaient les volcans effusifs ( rouges ) et les volcans explosifs ( gris) comme le puy de Dôme. Pour les premiers la lave est fluide et pour les deuxièmes la lave est pâteuse. Pour les volcans effusifs, la lave s’écoule alors que pour les volcans gris, nous avons des nuées ardentes.

Ce midi, nous avons pique-niqué près de la gare du train panoramique de Puy de Dôme et, par le train à crémaillère, avons atteint son sommet. En haut nous n’avons pas pu observer grand chose à cause du brouillard et du vent a 100km/ heure. Au sommet, nous avons parlé avec le guide du Temple de Mercure dont les vestiges remontent au 2ème siècle après Jésus Christ.

Nous sommes redescendus pour certains par le sentier des muletiers  avec ses 350 m de dénivelé et d’autres par le train.

A demain pour de nouvelles aventures,

Les élèves de CM2

103_1876103_1880103_1894103_1903103_1905103_191120190924_111613

20190924_114137

puy de dômetemple-de-mercure

CM2 : Séjour découverte en Auvergne : première journée.

La première journée

Départ de l’école 5h15 du matin

Arrivée au centre à 12h30.

Nous sommes arrivés à la Bourboule (au centre  Volcana). Nous avons descendu nos valises du car. Nous avons pique-niqué.

Après, pour visiter la Bourboule, nous avons fait un petit jeu de piste. Nous avons fait des équipes et avec un accompagnateur nous sommes partis à la recherche d’indices. Nous avons parlé à des commerçants, nous sommes rentrés dans les magasins. Ce jeu consistait à chercher des indices visuels ou à interroger  les habitants de la ville pour connaître un peu plus cette ville.

Ce soir, nous écrivons les cartes postales…..

Demain, nous partons marcher et escalader un volcan  éteint………..bien sûr.

103_1836103_1838103_1841103_1853103_1854103_184320190923_124838

CM2 : Sėjour découverte en Auvergne.

Il est 12h30. Nous venons d’arriver à la Bourboule. Le voyage s’est très bien passé.  Très peu de circulation. Nous allons pique- niquer et participer à un grand jeu de piste par petites equipes pour découvrir la ville de la Bourboule qui nous accueille cette semaine. A ce soir pour notre premier compte rendu.