Archive pour la catégorie ‘Les Primaires’

Réalisation de lunettes 3D…partager ce que l’on voit de beau, de bien et de bon dans notre famille et dans notre classe !
Tout autour de nous, le monde bouge, des gens rient, pleurent, chahutent, jouent. Tout autour de nous, il y a la vie ! Jouons à apprendre à regarder ce qui se vit autour de nous, avec nos yeux et aussi notre cœur.

page

Première séance de rugby pour les GS/CP des classes de Julie DEGUEILLE et de Magali MAHIER. Ils sont encadrés par Bertrand, éducateur sportif du club de Rugby de Château-Gontier.

Ils sont rentrés plein de boue et enchantés ! Pressés d’y retourner vendredi prochain !

page

Quel accueil à la cantine de l’école Sainte Ursule !

Stéphane, notre chef cuisinier, accompagné de ses assistantes avaient décoré la salle de restauration aux couleurs du Brésil. De multiples décorations, notamment, réalisées par Nathalie, ASEM, ainsi qu’un repas aux spécialités du Brésil ont agrémenté ce déjeuner.

Les enfants ont beaucoup apprécié ce menu original :

Salade brésilienne

Jumbalaya

Tartelette au citron vert

page

Au mois de janvier, les élèves de la classe de CE1-CE2 d’Anne-Florence ont été initiés au Kin-ball par les élèves de la classe d’ULIS de Sylvie.

Ils ont pu ainsi découvrir ce sport collectif créé au Québec. Il se joue à trois équipes avec un gros ballon de plus d’un mètre de diamètre. Chaque partie dure cinq minutes.

Le lanceur de l’équipe qui a le ballon annonce la couleur d’une des deux autres équipes, puis il le frappe à deux mains de façon à mettre en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol. Si l’équipe le rattrape, elle relance le ballon à une autre équipe de son choix. Si elle ne le rattrape pas, elle a une pénalité. L’équipe gagnante est celle qui a le moins de pénalités.

Cette activité sportive a été très appréciée par les enfants qui ont pu développer un bel esprit d’équipe et de coopération.

page

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez l’article du Ouest France concernant l’intervention d’Antoine BERTEAU en classe de CM1-CM2.

Article Ouest France

Le mardi 14 janvier, en lien avec le cours de géographie dans la classe de CM1-CM2 de M. DUCLOS, les élèves ont assisté à un exposé présenté par M. Antoine BERTEAU. Ce jeune de 23 ans est parti deux mois en Turquie, au sein d’une Organisation Non Gouvernementale, en lien avec la protection du milieu maritime. Lors de ce séjour, Antoine a procédé au nettoyage de plages et a été sensibilisé aux conditions de vie des animaux marins.

Il a expliqué aux élèves comment le plastique sous toutes ses formes était un poison : les oiseaux enfilant des sacs plastiques sur leur tête et étouffant, d’autres avalant des objets nocifs pris comme de la nourriture, des poissons et des mammifères marins serrés dans des élastiques, des tortues prises dans des filets de pêche…

Les images marquantes présentées ont permis aux élèves d’échanger avec Antoine sur cette problématique : Comment réduire notre utilisation des plastiques ? Antoine a été surpris par la qualité des échanges car les enfants ont déjà pris conscience du désastre de la prolifération du plastique sur la planète.

Un chant final « Le Bonhomme bleu marine » interprété à la guitare par Antoine, accompagné des élèves au chant, a clôturé ce magnifique exposé qui ne restera pas sans lendemain !

pagepage2page3

Le vendredi 10 janvier, les élèves des classes de CM1 et CM2 d’Isabelle LE VEZOUET, de Jean-Michel DUCLOS et de Loïc GASTINEAU sont allés au Carré pour assister au spectacle « Mule ». Il s’agissait d’un duo acrobatique sur le thème des émotions.

Les enfants ont vraiment apprécié ce spectacle très impressionnant !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.le-carre.org/spectacle/mule/

page

Le jeudi 9 janvier 2020, s’est déroulé, toute la matinée, dans la salle des fêtes de Château-Gontier, un tournoi d’échecs entre les écoles Sainte Ursule et Saint-Louis Sainte Marie. Ce challenge inter-écoles était organisé dans le cadre scolaire et soutenu par l’association « La Cavale du Fou », animé par M. Éric AUMONT, accompagné du Président de l’association,  Ludovic LEPRETRE-DUBUIS , et de membres bénévoles.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu mettre en application les stratégies apprises en classe et confronter leurs compétences face à des adversaires de leur âge. Cette rencontre orchestrée par M. AUMONT  s’est déroulée dans les meilleures conditions, avec la mise en avant du respect de ses camarades.

Cette matinée s’est clôturée par le partage d’un pique-nique

page2page

Jeudi 19 décembre s’est déroulé le repas de Noël de l’école Sainte Ursule.

Les enfants, ravis, sont tous repartis avec leur Père Noël en chocolat !

Les adultes ont été aussi gâtés lors de ce temps festif.

Un grand merci au chef cuisinier Stéphane et à toute son équipe pour la préparation des tables et du menu.

Un grand merci aux personnes qui ont aidé au service.

page2

Ce matin 19 décembre, les élèves du CP au CM2 et ULIS sont allés au cinéma.

Les CP de Julie DEGUEILLE, les CE1 d’Anne-Florence LANDEAU et ULIS sont allés voir le film  » La fameuse invasion des ours en Sicile » : bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584065&cfilm=256798.html.

Les plus grands du CE2 au CM2 et ULIS ont regardé le film « Le voyage du Pèlerin » : bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585782&cfilm=266982.html

Ces deux séances ont été offertes par la Mairie de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Les enfants ont bien apprécié chacun de ces films.

pagep3

Calendrier
    septembre 2021
    L Ma Me J V S D
    « août    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
Catégories
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 10209