Journée de commémoration du centenaire de la guerre 14-18

A Perwez, il y a des rues qui portent des noms de personnages illustres, nous dit-on…Mais qui était Léopold Salmon ? Arthur Michel ?

Voici le point de départ de nos recherches sur les évènements qui se sont déroulés chez nous, durant la 1ère guerre mondiale.

Nous avons parcouru des écrits, visionné des documentaires de l’époque, appris la Brabançonne, fait des recherches sur Internet afin d’en savoir plus sur ces anciens combattants mais également sur la vie, l’école, la nourriture, les habitations,… comme si nous avions vécu en 1914…

Quelle ne fut notre surprise de découvrir que tous les documents d’époque étaient en noir et blanc, que nos ancêtres s’étaient montrés si courageux face à l’ennemi et avaient tout fait pour que nous vivions dans un pays libre et indépendant !

Nous sommes fiers d’eux et c’est pourquoi nous avons pris plaisir à participer à cette journée de commémoration du centenaire de la guerre 14-18.

Commémoration 6 mai 2015

Après avoir écouté le Commandant aviateur Thierry CAMBERLINE de la base de Beauvechain, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires ont appris beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale. Quelle différence par rapport à la guerre 14-18 ! Les chars et les engins motorisés ont remplacé les chevaux, le nombre de morts a fortement augmenté d’une guerre à l’autre, beaucoup de pays étaient concernés,…

Nos élèves étaient prêts à commémorer la fin de la guerre et savaient pourquoi ils le faisaient. Ils se sont ainsi rendus dans le cimetière de Sainte-Marie pour y fleurir une dizaine de tombes de soldats ayant participé à la guerre, puis, face au monument situé à l’école, ils ont écouté un discours et ont aussi pris la parole pour faire passer un message : « Merci à tous ces soldats qui se sont battus pour que nous puissions vivre librement ! Et non, nous ne voulons plus jamais connaître de telles atrocités ! ».  Pour conclure, nous avons chanté la Brabançonne tous ensemble. Quel beau moment partagé !

IMG_2398