rencontre avec Chloe Mazlo

Nous avons rencontré Chloé Mazlo à la Gaîté Lyrique le 6 mars 2018

Chloé Mazlo est une artiste plasticienne, réalisatrice, scénariste et comédienne française. Elle a remporté le César de la artiste de court-métrage d’animation en 2015. Ce César lui a ouvert plusieurs portes qui lui ont permis de rendre son travail plus professionnel.

Un court métrage prend environ 6 mois à être réalisé pour une durée de 3 minutes par mois.

Elle nous a montré plusieurs extraits de ses courts métrages sur sa vie amoureuse et sur le parcours de ses parents, sources d’inspiration.

Nous avons découvert différents styles de dessin utilisés lors de ses films (pâte à modeler, peinture, papier, carton…)

Les personnages de ses films sont joués par des acteurs, la décoration es sous forme de papier et les déplacements sont saccadés (comme des robots).

Elle a aussi créé des jeux sur tablette pour enfant, dont ASTROPOLO.

Ensuite Chloé nous a proposé de dessiner sans regarder notre feuille, car Pablo Picasso a réalisé les mêmes styles de dessins.

Cette artiste est très intéressante, elle nous raconte sa vie sous forme de courts métrages qui nous ont beaucoup plus, elle est créative et son travail nous donne envie d’en découvrir plus.

Maryatou

Karen

Ibrahim

rencontre autour des métiers de l’accueil et de la billetterie

Nous avons choisi de présenter le métier d’agent d’accueil qui se charge de plusieurs tâches au centre de la Gaîté Lyrique.

Ils se chargent d’accueillir les visiteurs, de vendre des billets, envoyer de la documentation par mails, de gérer les places de concert pour les réservations et l’entrée, mettre à jour le site internet et faire le lien entre les classes et les artistes.

Le mardi 16 janvier, nous avons rencontré le personnel :

- Irène qui fait de la médiation et gère le financement. Elle travaille à la Gaîté Lyrique depuis 7 ans.

- Vincent, lui, est responsable du pôle accueil, anciennement salarié au ministère des affaires étrangères. Il a fait des études de droit.

À la Gaîté Lyrique, nous constatons qu’il y a aussi beaucoup de travail administratif comme les ressources humaines ou le service comptable.

Nous avons pu remarquer que quand on fait des études diverses (architecture, droit) on peut tout de même se retrouver dans un environnement comme la Gaîté Lyrique, qui nous semble être un espace dynamique, apaisant et de détente.

La Gaîté Lyrique est un lieu culturel qui permet de développer l’imagination grâce à la programmation et du centre de ressources.

Cette sortie nous a permis de découvrir un lieu autre que le lycée, grâce à cette visite nous avons pu découvrir les différentes facettes du secteur de l’accueil

Anushan

Evan

Gustavo

découverte du centre de ressources

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Elise, le mardi 30 janvier, qui s’occupe en grande partie du centre de ressources, qui est un centre de documentation. Elle gère aussi le secteur « Jeux Vidéo » qui comprend des consoles et des tablettes en accès libre. Le stock des jeux vidéos est aussi géré par Élise, qui propose 200 jeux par an. 7 jeux sont présentés à chaque programmation avec une rotation tous les 15 jours. Des jeunes enfants sont aussi accueillis pour découvrir le monde de la technologie.

Hamdi

Fatoumata

Marwan

Nabil

Planning du projet

9 janvier : prise de contact avec La Gaîté au lycée

16 janvier : rencontre autour des métiers d’accueil et billetterie

30 janvier : découverte du centre de ressources

6 mars : rencontre avec Chloe Mazlo

20 mars : rencontre Studio Bruyant

27 mars : rencontre uncanny valley

10 avril : visite de l’exposition

15 mai : visite à l’école Tourtille

Calendrier
    septembre 2018
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
Pages
Catégories