Archive pour la catégorie ‘02 - GS/CP - Madame Odile’

Vendredi 31 janvier, les élèves de GS/CP se sont rendus au musée d’histoire naturelle de Lille. En lien avec notre projet sur le développement durable, Olivier, le cousin de M Drode a expliqué le rôle des animaux dans la nature. On a appris qu’il n’y avait pas de gentils ou méchants animaux mais que chacun avait sa place, même si certains sont plus ou moins attachants !!! Sur Terre, l’homme est quand même le plus dangereux… Une surprise attendait les enfants : un phasme, le spécialiste du camouflage ! Merci pour cette belle sortie découverte.


En ce début d’année 2020, l’école Louise Jonglez réitère son partenariat avec l’association bailleuloise Bel’Attitude. Leur projet est d’amener petit à petit les personnes handicapées vers l’autonomie avec un accompagnement personnalisé. Fabrice, connu des enfants maintenant, est venu dans les classes de la GS au CM2 pour présenter le langage des signes. Il a également confectionné et transmis un petit carnet par enfant comprenant quelques gestes, un bon outil d’aide à la mémorisation. Merci à Fabrice et à ses éducateurs pour cette belle ouverture vers les autres et la différence.



Dans la salle de garderie, nous avons assisté au spectacle « Redonnons le sourire à la terre ». Nous avons appelé Trituce pour nous aider car nos poubelles débordent, il y a des déchets partout, à la mer, dans la forêt, dans la rue, à la maison … Que faire, comment les trier ? Trituce nous a donc expliqué et appris qu’il ne fallait pas tout mélanger. Nous avons  fait la connaissance de madame Plastique, madame Nature, monsieur Papier, monsieur Métal, monsieur Verre et madame Carton. Un camion poubelle est venu chercher nos déchets bien triés et la grande machine de recyclage les a transformés. C’est magique !!!


C’est sous le soleil que nous avons passé une belle journée à Houplin Ancoisne. Les animateurs nous ont présenté les animaux de chaque jardin : moutons, ânes, lapins, chèvres, cochons de Chine, poules, vaches. Après une visite de quelques jardins, le pique-nique a été apprécié.

Avant de reprendre le bus, nous avons découvert quelques jeux fabriqués avec des objets de récupération.


Le projet d’année sur la protection de l’environnement démarre avec la collecte de bouchons, de verre et de cartouches d’encre mais également avec l’activité vélo pour tous. Les GS CP ont lancé les festivités, une activité qui fait leur bonheur. Roulez jeunesse !



Mme Nathalie a obtenu son changement et volera vers d’autres horizons en septembre 2019. Elle posera ses valises à Nieppe en CE1 CE2 à l’école St Charles où elle aura enfin sa classe ! Nous lui souhaitons une bonne route et au plaisir de la rencontrer…

IMG_7559

Comme chaque année, tous les enfants de l’école ont participé au parcours du cœur ce vendredi 26 avril.

Les maternels ont profité des rayons du soleil du matin pour accomplir deux tours du grand stade ! Quant aux plus grands, ils ont adopté un bon rythme l’après-midi, ce qui leur a permis d’arriver à l’école juste avant l’averse ! Ouf ! Bravo les enfants. Merci à la mairie pour l’organisation et pour le fruit qui réconforte. Merci aux nombreux parents accompagnateurs pour leur présence.


Lundi 25 mars, nous sommes allés à Nausicaa , il y a longtemps qu’on attendait ce grand jour .

Après un petit temps de bus, nous voilà enfin arrivés. On enfile nos chasubles jaunes ou blanches afin que les adultes puissent très vite nous repérer et nous sommes prêts pour la visite. Des poissons, des requins, des tortues, des méduses, des pieuvres, des étoiles de mer, des raies, des otaries, des manchots, des crocodiles … il y en a partout et même plein les yeux !!!

Après la visite,  les TPS -PS ont écouté l’histoire d’Océane et les MS ont rejoint les GS-CP pour un jeu de dominos sur les dessous de la mer .

Enfin, nous avons pu nous reposer dans le bus …



Je nettoie, tu nettoies, il nettoie…Chaque année, nous conjuguons ce verbe au présent ! Cette année (vendredi 22 mars), nous avons eu la grande surprise de constater qu’il y avait moins de déchets ! Chouette !

« Peut-être que les grands comprennent qu’il ne faut plus jeter ! »

« C’est pas bon pour la planète ! »

Les enfants sont les ambassadeurs de notre belle planète, alors écoutons-les un peu, ils ont raison !

Merci aux parents accompagnateurs sans qui cette action n’aurait pu être possible.


Calendrier
    mars 2020
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
Pages
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 5263