Archive pour la catégorie ‘04 - CM1/CM2 - Madame Agnès’

Depuis le mois de novembre, la classe de CM se prépare pour passer le permis internet. La gendarme, Amélie Campagne, d’Estaires est venue présenter la démarche et sensibiliser les élèves aux risques potentiels sur le net.

A l’aide d’un DVD, ils se préparent 2 fois par mois pour être prêts à passer l’examen en avril. C’est la gendarme qui reviendra le faire passer


Le vendredi 31 janvier, nous sommes allés au musée d’histoire naturelle de Lille. Dès l’entrée, nous avons été émerveillés par tous les animaux. Il y en avait suspendus au plafond, d’autres dans des vitrines et d’autres exposés sur des estrades.

Notre guide s’appelait Cécile, elle nous a présenté différents animaux : les dinosaures, le dodo, les vautours, les mammifères. Nous avons beaucoup discuté sur l’importance de la biodiversité et les animaux en voie de disparition. Nous avons bien compris que tous les êtres vivants sont en relation et que même les petits insectes qu’on a parfois tendance à écraser sont très importants. Quand on enlève un élément de la chaîne alimentaire, c’est tout un  système qui est déséquilibré.


Nous avons beaucoup apprécié la journée, mais nous étions déçus de repartir sans avoir eu le temps de tout voir.

Nous pourrons y retourner avec nos parents !!

En ce début d’année 2020, l’école Louise Jonglez réitère son partenariat avec l’association bailleuloise Bel’Attitude. Leur projet est d’amener petit à petit les personnes handicapées vers l’autonomie avec un accompagnement personnalisé. Fabrice, connu des enfants maintenant, est venu dans les classes de la GS au CM2 pour présenter le langage des signes. Il a également confectionné et transmis un petit carnet par enfant comprenant quelques gestes, un bon outil d’aide à la mémorisation. Merci à Fabrice et à ses éducateurs pour cette belle ouverture vers les autres et la différence.



Vendredi 29 novembre, en lien avec notre projet sur le développement durable et la biodiversité, les élèves de CE1/CE2  ont planté des arbustes régionaux sur le terrain ainsi qu’un pommier. Quant aux CM1/CM2, ils ont semé une prairie fleurie locale. Merci à M. Lombart pour la préparation du terrain et à M. Lebleu du jardin botanique de Bailleul pour son intervention très riche et documentée auprès de nos jeunes jardiniers en herbe. RDV prochainement pour une animation sur Bailleul…

IMG_7830IMG_7831IMG_7832IMG_7833IMG_7835IMG_7836IMG_7837IMG_7839IMG_7841IMG_7842


Le vendredi 29 novembre, Olivier Lebleu, animateur nature au conservatoire botanique de Bailleul, est venu sensibiliser les élèves à la biodiversité, à l’importance des fleurs et aux êtres vivants en voie de disparition.

La classe de CM a préparé une petite parcelle de terrain puis semé des graines pour créer une prairie fleurie. Ce sont toutes des graines de fleurs locales offertes par le Conservatoire Botanique.

Nous avons hâte de voir le résultat au printemps !


Au mois de novembre, les CM ont bénéficié de trois interventions sur le fonctionnement du cerveau, la mémoire et les conditions pour bien apprendre. Ces interventions animées par Aurélie, la psychologue scolaire, ont été appréciées des élèves. Elles leur ont permis de mieux comprendre leur cerveau et qu’ils sont acteurs de celui-ci. La mise en pratique n’est pas forcément aisée.

Et c’est reparti ! Cinquième année de hockey pour les CE et CM avec Christophe, notre fidèle animateur sportif. Les jeux de coopération, les défis, la précision, la bonne posture, le sens de l’équipe… Tous les bons ingrédients pour bien progresser.



Vendredi 8 novembre, cinq membres de l’association du Souvenir Français sont intervenus auprès des CM. Un beau geste de mémoire durant une heure. Merci beaucoup aux bénévoles qui prônent le devoir de mémoire.


Après 2 séances vélo dans le jardin de l’école, les CM sont allés se promener dans la campagne doulieusienne le vendredi 18 octobre. Grâce aux six accompagnateurs venus les encadrer, la séance a été une réussite et sera reconduite lors de la prochaine période.



Jeudi 17 octobre, la classe des CM a répondu positivement à l’invitation du collège Immaculée Conception de Bailleul pour une visite et une journée de collégien. Ainsi, ils ont pu assister à 3h de cours, visiter le CDI et manger au self. Ils ont hâte d’y entrer mais il reste encore du travail à l’école primaire surtout pour les CM1.


Calendrier
    juillet 2020
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
Pages
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 5465