Le Carnaval en fanfare !!!

Samedi 17 février, la soirée APEL a rassemblé une grande majorité de familles de l’école. Entre danses seul, à deux, ou à plusieurs, les enfants et les familles d’ailleurs n’ont pas manqué de rythme. Le Carnaval a ambiancé toute l’assemblée en toute simplicité avec le carnaval des enfants, des Schtroumpfs, le bal masqué, le carnaval dunkerquois etc… Un grand MERCI à Nohan, notre jeune DJ  et à Anthonin aux lumières ! Un Merci également à l’APEL et à l’équipe pédagogique qui ont mené ensemble à bien leur chorégraphie entraînante. Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures…


Je conte, tu contes, ils content…

Dans la continuité de notre projet, deux conteurs sont venus à l’école le mardi 13 février pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ils ont réussi à emporter nos élèves de CE et de CM dans leur univers avec Le Chat Botté vu en classe, mais également avec deux contes méconnus : Pâquerette et  Le Petit Nuage

Quant aux Trois petits cochons, Oie Oie Prout Prout et Poulette Douillette, ils ont illuminé les yeux des maternelles et des CP…

Quelques petits curieux ont eu l’énorme privilège de voir l’envers du décor en découvrant la boite magique de Marie-Colette

Merci à Marie-Colette et Vincent pour ce beau moment de partage !


Et les travaux alors ?

Un petit coup d’œil du côté de l’avancée des travaux : les sanitaires et le dortoir sont hors d’air et hors d’eau, le macadam est posé. Merci aux entreprises qui œuvrent efficacement dans le respect des délais et des enfants. Plusieurs familles (nouvelles ou non) ont d’ailleurs pu évaluer l’avancée des travaux lors de la porte ouverte qui a remporté un beau succès. Merci à l’équipe et à l’APEL et bienvenue aux futures nouvelles familles.

Place maintenant aux plombiers, électriciens,  plaquistes. La classe de CE (future classe maternelle) va subir un petit lifting pendant les vacances de février, histoire d’améliorer l’isolation et la luminosité grâce à un relamping*. Un peu de poussière donc en prévision !  Mais soyez rassurés, les enfants veillent au grain, rien ne leur échappe ! La preuve en images …

* A bien y regarder, le mot relamping peut être compris de tous après une réflexion de quelques instants, même pour les non anglophones. Si l’on décompose le mot nous avons donc re-lamp-ing : action de lamper à nouveau… Quelques secondes plus tard, la traduction se fait de soi, le relamping c’est changer une ampoule !

La neige…pour le plus grand bonheur des enfants

Quelques flocons de neige et déjà les frimousses sourient ! La coopération s’organise et de minuscules bonshommes pointent leur nez… ou des batailles de boules s’improvisent. Le tout avec beaucoup d’enthousiasme ! Pourvu que ça dure, diront certains.

Un conte peut en cacher un autre.

En lien avec notre projet d’année sur l’écriture de contes et la (re)découverte des contes traditionnels, les classes de GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2 se sont rendues au cinéma de Bailleul le vendredi 19 janvier. Le film « Un conte peut en cacher un autre » a répondu pleinement à nos attentes car les enfants sont en  pleine écriture de contes, seuls ou à plusieurs …

Nous avons d’ailleurs commencé l’écriture d’un conte pour toute l’école. Les maternelles ont démarré, les GS/CP ont poursuivi ainsi que les CE1/CE2. Les enfants sont toujours impatients de connaitre la suite écrite par les autres classes… Nous attendons maintenant la version des CM puis chaque classe pourra de nouveau poursuivre…Un conte à découvrir prochainement…En attendant, tous les enfants ont rendez-vous avec deux conteurs le mardi 13 février.

Les maternelles à l’heure des contes (et des comptes)

Nous grandissons , nous avons 3 ans, 4 ans, ou 5 ans et nous fêtons nos anniversaires.

Pour le goûter, nous préparons des recettes de nos personnages de contes préférés :

un gâteau « cochon » et un gâteau  » loup » qui ressemblent vraiment aux trois petits cochons et au grand méchant loup , un bol de chocolat chaud comme dans Boucle d’or et les trois ours et bien sûr la galette du petit chaperon rouge. A chaque fois c’est un régal !


Que se passe-t-il dans la classe de Madame Nadine ?

L’école c’est super !!!  Chez les TPS -PS- MS , on se fait plein de copains .  Nous jouons ensemble dans la classe, sur la cour, dans la salle de sport. Partager c’est plus rigolo. Depuis la rentrée de janvier nous avons quatre nouveaux copains et copines qui sont très contents d’être avec nous.

Près de la salle de sport nous avons trouvé des ballons avec une étiquette accrochée, ce sont des copains de Bailleul qui cherchent des amis, alors bien-sûr nous leur avons très vite répondu. Peut-être qu’un jour nous pourrons jouer ensemble dans leur école et qu’une autre fois ils viendront dans la nôtre ? …

LE PERMIS INTERNET

INTERNET  « Un outil super, plein d informations » « On peut jouer en réseau » « On peut discuter avec les copains »  « J’aime aller voir des films et écouter des musiques sur Youtube »… Oui internet est une vraie richesse. Les CM l’utilisent souvent à la maison et à l’école.

Mais attention, sur internet c’est comme dans la rue il y a des règles à respecter. Un gendarme est venu en classe présenter un livret et un support à destination des enfants. Durant cette période les élèves de CM se prépareront pour passer leur permis lorsqu’il reviendra en classe, en mars ou avril. Ils seront ainsi mieux armés et sensibilisés lorsqu’ ils iront sur la toile.

Nous remercions le gendarme Campagne de la gendarmerie  d’Estaires pour ce partenariat.


Célébration de Noël en images

Comment ? Une souris à l’école ???

Juste avant les vacances de Noël, les enfants de maternelle et de GS / CP ont eu l’agréable surprise de voir apparaitre….une souris !!! Pire, une souris bleue !!! Pire encore, elle roule, se déplace et obéit aux ordres !!! Étrange …

Cette petite souris a plein d’atouts : elle intrigue et permet d’abord de travailler autrement la mémoire, l’organisation spatiale, le tableau à double entrées, l’anticipation, la logique et la programmation informatique de façon ludique évidemment. Une nouvelle intruse au service des apprentissages finalement…



Calendrier
    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
Pages
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 3485