Dans le Grand Bain

Crevettes et Tritons de la Grande Section au CE2 ont la chance de peaufiner leurs techniques de nage en se rendant à la piscine rénovée de Bailleul, Aquabelle. Ils ont la chance de pouvoir profiter de toutes les installations rien que pour eux. A ce rythme, de nets progrès ont déjà été réalisés. Sur les 11 séances de 45 minutes, il en reste encore 4 pour en profiter pleinement. Merci à la CCFI et à la commune de Le Doulieu.


Jouons !

Tous les jeudis, les élèves de GS CP jouent aux détectives en lien avec le projet sur l’enquête policière. Ils sont devenus incollables au Cluedo et au jeu du Qui est-ce ! Les GS s’attaquent maintenant à Monsieur Patate et les CP au Nain Jaune, une autre façon d’apprendre tout en s’amusant… En plus, ils adorent !!! Alors n’hésitez pas à jouer avec vos enfants, ils vous expliqueront les règles avec plaisir. Un bon moment en famille. Bon jeu !


Jetons un coup d’oeil du côté des maternelles.

La petite souris, de passage incognito dans la superbe classe de Madame Nadine vient de nous livrer son reportage sur le quotidien de la classe. Ses photos nous démontrent la capacité d’autonomie des enfants. Un grand bravo à eux.



Vive la neige !

Ce vendredi 1er février a fait bien des heureux !!! La récréation dans la grande pelouse a été le terrain de batailles de boules mais également celui d’un gigantesque champ de bonhommes de neige !!! Quelle aubaine et quel plaisir !


La classe de neige

Après un long périple en autocar des Hauts de France à la Savoie, nous sommes enfin arrivés à Albiez Montrond sous le regard bienveillant des Aiguilles d’Arves. Une fois installés  au chalet de la Pierre au Fées et équipés, nous nous sommes empressés de profiter des joies de la neige. Voici conté jour après jour ce qui restera pour nous le souvenir d’une semaine fabuleuse.

Lundi

Avec l’école St Pierre de Steenbecque nous profitons de 4 moniteurs diplômés de l’ESF: 30 enfants n’avaient jamais chaussé les skis et un groupe de 12 autres avaient déjà skié. « Dès le premier jour, nous avons appris plein de choses comme tourner, s’arrêter, remonter en escaliers et prendre le téléski » « J’ai adoré la première séance de ski »  » Le ski c’était trop bien. » « Quand je vois les grandes pistes, ça me donne envie de skier dessus. » « J’adore apprendre le ski, les moniteurs sont sympas. »

Les repas sont des moments privilégiés pour recharger les batteries de tout le monde et en plus les enfants se régalent. « Les repas sont meilleurs qu’à la cantine et on peut changer de place » La tartiflette a été très appréciée.

Nous avons terminé cette première journée, par une soirée contée au coin du feu. Nous avons eu la chance d’accueillir Zian des Alpes qui a tenu en haleine tout le p’tit groupe avant une bonne nuit.

Mardi

Alain est venu nous expliquer le principe des avalanches et comment s’effectue le sauvetage en montagne notamment avec un appareil type ARVA. Après des explications théoriques en classe, les élèves ont pu, par petits groupes, utiliser le matériel (appareil, sonde, pelle à neige) pour rechercher une balise cachée dans la neige. Pendant ce temps, les autres profitaient des joies de la neige: courir, sauter, se rouler dedans, se lancer de la neige, se poser au soleil….

On termine la matinée par des descentes de luge sur une piste spéciale bien damée. Chacun a apprécié la vitesse et les techniques de glisse.

Mercredi

Ce matin c’était construction d’igloos. Sous l’œil avisé de Vincent, nous avons pas à pas construit nos abris de neige. Le matériel de base : 4 pelles et 5 sacs cabas de courses. Pour le reste, de l’huile de coude…

Découverte des objets et de la vie d’antan et fabrication du beurre.

Jeudi

Départ à 9h pour la balade en raquette.

On profite du paysage magnifique sur lequel le soleil se lève. La montée n’est pas simple pour tous; mais à l’arrivée, nous avons la chance d’observer à la lunette et même à l’œil nu un troupeau de chamois. Un vrai régal de voir les enfants s’émerveiller de la beauté de la nature et de l’immensité blanche.

C’est encore plein d’énergie qu’au retour à 11h nous nous équipons et filons sur la piste de luge. De bonnes parties de fous-rire, de superbes glissades. On profite à fond!!!

Vendredi

Cette après-midi, rangement des chambres et bouclage des valises. Puis dernier cours de ski avec le passage des tests pour l’obtention éventuelle des insignes qui seront remis juste après le goûter.


Bel’ Attitude

Vendredi 11 janvier, 6 personnes déficientes intellectuelles de l’association Bel’Attitude de Bailleul, accompagnées de leurs éducateurs, sont venues passer l’après-midi avec les enfants de la GS au CM2. L’objectif était double :

  • Permettre aux jeunes adultes handicapés de gagner en autonomie en montant un projet pour et avec les enfants
  • Permettre aux enfants de rencontrer la différence  comme une richesse et non une crainte et vivre un moment de partage avec des personnes porteuses de handicaps.

Les CE ont joué au Cluedo avec trois personnes Quant aux GS / CP et CM1 / CM2, ils ont participé aux ateliers sportifs menés par Fabrice et son ami.Un vrai moment de détente et de plaisir où la différence a laissé place aux échanges, aux rires, à l’attention, à la bienveillance et au plaisir d’être ensemble. Une riche expérience à renouveler. Merci à eux pour leur simplicité et leur naturel.


La Mère Noël et le Père Noël à Le Doulieu !

Vendredi 21 décembre au matin, veille des vacances, la mère Noël a rendu visite aux petits Doulieusiens. A la fois, conteuse et magicienne, elle a suscité l’attention et  l’intérêt des enfants. Certains ont eu le privilège de monter sur scène !!! Après le repas de Noël, les enfants ont rencontré le Père Noël au cours du goûter. Ils ont même posé avec lui ! Merci beaucoup à la mairie qui a organisé cette belle journée mémorable pour les enfants.


De nouveaux arrivants en maternelle

« Les petits poissons, dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent

Les petits poissons, dans l’eau, nagent aussi bien que les gros… »

Merci à la maman de Kléo pour ce beau cadeau.

Nous sommes en admiration devant l’aquarium et tous ces petits poissons . En plus nous avons plein de bébés dans la maternité c’est magique …




À L’HEURE ANGLAISE !

Toute la semaine, nous avons accueilli Astrid et Hattie deux lycéennes anglaises. Elles ont volontiers pris part aux activités de classe en apportant leur expérience sur leurs coutumes, leur vie quotidienne, leur noël traditionnel, etc… Elles ont aidé les enfants et eux ont contribué à améliorer leur maîtrise de la langue française. Les échanges et les questions étaient riches (en français ou en anglais selon l’âge…) Un bon moyen de réviser !!! Pour certains enfants, entendre de l’anglais a déclenché le sourire, l’admiration ou l’envie d’apprendre. Les GS / CP ont appris ainsi le célèbre Jingle Bells avec Astrid. Not easy !!! Thank you very much Astrid and Hattie ! Nice to meet you.

anglaises




Un marché de Noël lumineux !

Vendredi 7 décembre, 16h30, l’école Louise Jonglez vit son énième marché de Noël. Pour rappel, le 1er  a été mis en place à l’école dès 1984. Et les tout premiers organisateurs (avec d’autres) étaient fidèles au rendez-vous !

Un petit avant goût de Noël régnait dans l’école. Les illuminations incitaient le chaland à franchir le portail. On prenait plaisir à se retrouver autour d’un vin chaud, d’un chocolat chaud ou d’une crêpe… Un régal ! Mais aussi un bon moment convivial !

Comme lors de chaque édition, cette manifestation a remporté un franc succès ! Les étals ont été dévalisés pour le plus grand plaisir des membres de l’APEL et des parents « coup de main » qui se sont beaucoup investis. Un très grand MERCI à eux ! MERCI  à toute l’équipe pédagogique pour son implication dans cette action.

MERCI  à tous les parents et aux familles qui ont bien joué le jeu; aux extérieurs et aux anciens qui ont franchi les portes de notre école. Rendez-vous prochainement pour la célébration de Noël, le jeudi 20 décembre à 18h 30 en l’église paroissiale.

Calendrier
    février 2019
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
Pages
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 4257