Information : Coronavirus

Chers parents, cher(e)s élèves,

Avec la rentrée des classes ce lundi 2  mars 2020, le ministère de l’éducation nationale nous demande de vous diffuser cette information concernant le Coronavirus covid-19 à titre de prévention.

Pour les personnes revenant des zones à risque

Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

En vous remerciant de votre compréhension.

Odile DEFOSSEZ, chef d’établissement

Permis internet

Depuis le mois de novembre, la classe de CM se prépare pour passer le permis internet. La gendarme, Amélie Campagne, d’Estaires est venue présenter la démarche et sensibiliser les élèves aux risques potentiels sur le net.

A l’aide d’un DVD, ils se préparent 2 fois par mois pour être prêts à passer l’examen en avril. C’est la gendarme qui reviendra le faire passer


Au Musée d’histoire naturelle

Vendredi 31 janvier, les élèves de GS/CP se sont rendus au musée d’histoire naturelle de Lille. En lien avec notre projet sur le développement durable, Olivier, le cousin de M Drode a expliqué le rôle des animaux dans la nature. On a appris qu’il n’y avait pas de gentils ou méchants animaux mais que chacun avait sa place, même si certains sont plus ou moins attachants !!! Sur Terre, l’homme est quand même le plus dangereux… Une surprise attendait les enfants : un phasme, le spécialiste du camouflage ! Merci pour cette belle sortie découverte.


Au musée d’histoire natuelle avec les CM

Le vendredi 31 janvier, nous sommes allés au musée d’histoire naturelle de Lille. Dès l’entrée, nous avons été émerveillés par tous les animaux. Il y en avait suspendus au plafond, d’autres dans des vitrines et d’autres exposés sur des estrades.

Notre guide s’appelait Cécile, elle nous a présenté différents animaux : les dinosaures, le dodo, les vautours, les mammifères. Nous avons beaucoup discuté sur l’importance de la biodiversité et les animaux en voie de disparition. Nous avons bien compris que tous les êtres vivants sont en relation et que même les petits insectes qu’on a parfois tendance à écraser sont très importants. Quand on enlève un élément de la chaîne alimentaire, c’est tout un  système qui est déséquilibré.


Nous avons beaucoup apprécié la journée, mais nous étions déçus de repartir sans avoir eu le temps de tout voir.

Nous pourrons y retourner avec nos parents !!

Fabrice et l’association Bell’ Attitude

En ce début d’année 2020, l’école Louise Jonglez réitère son partenariat avec l’association bailleuloise Bel’Attitude. Leur projet est d’amener petit à petit les personnes handicapées vers l’autonomie avec un accompagnement personnalisé. Fabrice, connu des enfants maintenant, est venu dans les classes de la GS au CM2 pour présenter le langage des signes. Il a également confectionné et transmis un petit carnet par enfant comprenant quelques gestes, un bon outil d’aide à la mémorisation. Merci à Fabrice et à ses éducateurs pour cette belle ouverture vers les autres et la différence.



Téléthon

Depuis plusieurs années, l’école participe au Téléthon avec le Tennis de Table Nieppois. Madame Chantal vient sensibiliser les élèves et leur expliquer à quoi servent les fonds collectés.

Cette année, la vente de peluches a permis de donner 300€ pour la recherche. Nous vous remercions pour votre implication.

Vendredi 6 décembre, les CE/CM sont allés jouer au tennis de table : un grand moment en pensées avec tous les enfants malades


Tous en selle

Vendredi 29 novembre, les CM sont, une nouvelle fois, allés se promener en vélo dans le village. Pédaler, s’oxygéner, partager un bon moment…

Nous remercions les adultes qui nous ont offert un peu de leur temps et ainsi permettre la réalisation de cette sortie.

IMG_20191129_162012

Plantons le décor

Vendredi 29 novembre, en lien avec notre projet sur le développement durable et la biodiversité, les élèves de CE1/CE2  ont planté des arbustes régionaux sur le terrain ainsi qu’un pommier. Quant aux CM1/CM2, ils ont semé une prairie fleurie locale. Merci à M. Lombart pour la préparation du terrain et à M. Lebleu du jardin botanique de Bailleul pour son intervention très riche et documentée auprès de nos jeunes jardiniers en herbe. RDV prochainement pour une animation sur Bailleul…

IMG_7830IMG_7831IMG_7832IMG_7833IMG_7835IMG_7836IMG_7837IMG_7839IMG_7841IMG_7842


Matinée de jardinage

Le vendredi 29 novembre, Olivier Lebleu, animateur nature au conservatoire botanique de Bailleul, est venu sensibiliser les élèves à la biodiversité, à l’importance des fleurs et aux êtres vivants en voie de disparition.

La classe de CM a préparé une petite parcelle de terrain puis semé des graines pour créer une prairie fleurie. Ce sont toutes des graines de fleurs locales offertes par le Conservatoire Botanique.

Nous avons hâte de voir le résultat au printemps !


L’anglais même en maternelle !

Mme Claire démarre l’anglais dès la moyenne section. Le dialogue est déjà en place :

- Hello ! What’s your name ?

- My name is…

- Nice to meet you !

A l’approche de Noël, “Santa Claus” and the “Christmas tree” sont dans la bouche de tous les enfants ! C’est chouette d’apprendre l’anglais en chanson, en vidéo et  à l’oral uniquement….


Calendrier
    avril 2020
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
Pages
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 5275