Merci!

2018-11-30 16.00.08

Merci à Pauline et Alix qui ont travaillé avec nous pendant quinze jours, après avoir passé plusieurs vendredis dans notre classe en première période. Pauline et Alix  sont en formation pour devenir professeur des écoles et ont observé le fonctionnement de la classe mais aussi pris une part active  la vie de la classe en proposant et menant des séances, en intervenant au sein de la classe pour observer, accompagner, questionner les élèves: trois adultes dans la classe, c’est précieux,  et nos élèves ont bien apprécié cet échange, tout comme leur maîtresse! Bonne continuation à Pauline et Alix, nous leur donnerons des nouvelles de nos bulbes et pommes de terre (séances menées en sciences), de la découverte des valises de la préhistoire et des projets qui sont en cours et auxquelles elles ont participé!

Qu’ils sont beaux, nos nouveaux bureaux!!!

2018-11-09 19.01.16

Après quelques semaines d’attente pour que les casiers arrivent…nous avons pu installer, la semaine dernière, le nouveau mobilier des CE2. Ce fut un vrai travail d’équipe, un GRAND MERCI donc:

- aux élèves de CM2 qui m’ont aidée à monter les 30 bureaux et chaises jusqu’à la salle à côté du CE2,

- au papa de Gabriel et au papa de Lison qui ont très efficacement  œuvré pour fixer les casiers, soient 210 vis!!! MERCI, MERCI!

- à Lana et Ilana de CM1, qui, le vendredi soir m’ont donné un coup de main pour transvaser les bureaux d’une salle à l’autre, et à Mme Noaille qui  est venue en renfort pour cela aussi…

Lundi dernier, les élèves ont pu tester leurs nouveaux bureaux et chaises, ce qui fut l’occasion de réorganiser un peu les espaces et les places de chacun: tout le monde était ravi et fier de ces nouveaux bureaux: plus hauts,  plus larges…bref, c’est idéal pour s’investir au mieux dans son travail!!!

On pédale, on grimpe, on devient funambule: vive le sport!

Nouvelle période, nouvelles expériences en EPS pour les CE2 et les Ulis: comme nous maîtrisons maintenant le vélo, nous poursuivons nos aventures du jeudi en utilisant ce moyen de transport pour nous rendre rapidement à la salle de sport de l’itep et ainsi profiter d’un mur d’escalade pour  les scolaires, d’un fil de funambule, de matériel de gym que nous ne possédons pas. Une super découverte pour cette première séance où chacun, accompagné, a réussi à surmonter ses petites interrogations, inquiétudes, peurs…la preuve en images:

100_5688_compressed100_5776_compressed100_5819_compressed100_5706_compressed100_5714_compressed100_5702_compressed100_5712_compressed100_5778_compressed



Tous différents…à la rencontre de Charlotte, André et Salomé.

IMG_2474comp

Ce jeudi, Charlotte, Salomé et André sont venus à notre rencontre pour discuter avec nous de ce que c’était d’être un enfant ou un adulte avec autisme.  Tous les trois font partie d’une association avec laquelle nous avons déjà fait des ateliers, et qui a pour but de mettre en avant les super pouvoirs des enfants ou adultes avec autisme.


Charlotte (23 ans), Salomé (19 ans) et André (30 ans) sont venus nous parler de leur parcours scolaire, de leur vie en tant qu’adulte avec autisme. Ils nous ont expliqué beaucoup de choses et ont répondu aussi aux questions des élèves de CE2 et d’Ulis, curieux, très intéressés, attentifs et respectueux: ils nous ont  ainsi appris que l’autisme n’est pas une maladie, que ça ne s’ »attrape » pas (comme la grippe) mais qu’on nait avec: c’est une façon différentes qu’a le cerveau de fonctionner (comme a dit un élève: « un peu comme un puzzle où les pièces se sont mises à un autre endroit ») et ils sont intelligents, qu’on ne ressent pas les émotions de la même façon et qu’on a du mal à les exprimer car on ne les connait ou on ne les comprend pas. Charlotte nous a expliqué que les enfants et adultes avec autisme pouvaient avoir les sens très développés et que cela pouvait beaucoup les gêner: percevoir tous les bruits, même les plus légers, de façon très forte et envahissante; ne pas supporter qu’on les touche; voir tous les détails d’un dessin ou d’une salle, même les plus petits. Salomé nous a dit que quand elle était en classe, elle ne pouvait plus travailler s’il y avait une toute petite mouche dans le coin d’une vitre: elle, elle la voyait et l’entendait et cela l’empêchait de se concentrer sur son travail.

Mais Salomé, Charlotte et André nous ont aussi  et surtout dit que les enfants et adultes avec autisme avaient des « supers pouvoirs », de grandes qualités: comme ils voient très précisément les détails, ils sont souvent très doués en dessin. Ils sont aussi très persévérants parce qu’ils veulent représenter exactement ce qu’ils voient. Ils peuvent être extrêmement doués dans certains domaines car ils ont souvent un sujet particulier qui les passionne et sur lequel ils connaissent énormément de choses. Ils sont aussi bienveillants (inquiets des autres) et très francs: ils disent toujours ce qu’ils pensent. Ils aiment et ont besoin de calme et sont plus à l’aise dans un petit groupe.


Enfin, Salomé, Charlotte et André nous ont montré des objets qu’ils ont et qui peuvent leur permettre de retrouver leur calme, de se sentir mieux, de se rassurer quand ils sont dans des situations compliquées pour eux: comme ce matin avec nous en classe où nous étions 35: nous avons découvert des supers balles fluorescentes, tactiles, avec du sable dedans, des paillettes, lumineuses: elles captent le regard et apaisent. Nous en avons aussi en classe (moins belles!) et nous avons offert deux baguettes/bâtons de pluie en paillettes que nous avons en classe: André et Salomé ont beaucoup aimé et ils ne connaissaient pas cela.

IMG_2473comp

Un grand MERCI à Charlotte, André et Salomé pour leur témoignage, à Priscilla, présidente de l’association et un grand bravo à nos élèves de CE2 et Ulis, captivés et bienveillants, qui ont manifesté un vrai intérêt de mieux comprendre ce qu’est l’autisme et d’aller à la rencontre des autres, puisque « de toute façon, on est tous différents! ».

Et voici le lien du petit film que nous avons visionné ensemble:

https://www.youtube.com/watch?v=Ls38oqKOKbQ


Le journal 45 en couleurs!

Pour découvrir tous les temps forts vécus dans les classes depuis la rentrée, voici notre 45° journal en couleurs! Bonne lecture à tous.

JOURNAL 45

Joyeux anniversaire!

IMG_2470compNous avons clôturé cette première période par le goûter des anniversaires des élèves nés aux  mois d’août, septembre et début octobre, en compagnie de nos copains d’ULIS…un bon moment partagé…nous nous sommes régalés! Merci !

Bonnes vacances à tous!


On court tous pour ELA!

IMG_2432compBRAVO à tous pour ce beau moment de partage où chaque élève a fait de son mieux et n’a pas ménagé ses efforts  pour aller au bout de son « contrat » (nombre de tours à courir au minimum) et même bien au-delà. Encouragés par les parents accompagnateurs, par les élèves des autres classes, chacun a puisé dans ses ressources pour se dépasser, aller au bout…et courir pour ceux qui ne le peuvent pas: les enfants d’ELA.

UN GRAND MERCI aux élèves et aux familles pour leur générosité, nous avons récolté plus de 800€ au profit d’ELA!

Merci aussi aux nombreux parents accompagnateurs qui encadraient, couraient, validaient les tours de passage!

IMG_2439compIMG_2442comp

Vendredi 20: atelier cuisine!

Nos pâtissiers de CE2 et d’Ulis ont testé la recette des galettes de manioc…avec succès, ce vendredi . Nous avons découvert le manioc car les maîtresses avaient amené un tubercule de manioc et..de la farine « foufou » de manioc. Les tâches étaient nombreuses et la coopération et l’entraide étaient indispensable pour réussir à réaliser la recette per petit groupe: lecture de la recette, mesure des ingrédients (balance, verre mesureur, calcul mental pour le beurre gradué par tranche de 25g, dur dur!), ustensiles, puis il a fallu mélanger, casser l’œuf (heureusement qu’on en avait en plus!), malaxer, façonner les galettes…et cuire le tout!

A 16h, c’était  l’heure de la grande dégustation en CE2. Nous avons aussi  goûté le lait de chèvre, ce que boivent tous les jours Ahmed et Agaly sur le campement! Les galettes ont été partagées avec les autres classes car nous avions été productifs…


IMG_2100COMP

IMG_2098COMPIMG_2102COMPIMG_2103COMP

IMG_2122COMPIMG_2107COMPIMG_2115COMPIMG_2123COMP

IMG_2128COMPIMG_2138COMPIMG_2142IMG_2146COMPIMG_2159COMPIMG_2162COMPIMG_2161COMP

Jeudi vélo: quelle équipe!

Jeudi nous avons effectué notre deuxième séance de vélo: il faut s’équiper, pousser son vélo jusqu’à la piste..et après, c’est parti pour 2 km en direction de Sadirac et une petite pause pour aller explorer le sous bois et identifier quelques essences d’arbres…La semaine prochaine: on poursuit notre aventure…et nous ferons aussi du vélo le vendredi, pour aller jusqu’à Sadirac, à la maison du patrimoine, pour une grande journée scientifique (ateliers autour de l’eau ) et sportive (parcours de course d’orientation!) :  retour à l’école à vélo. La circulaire passe lundi pour vous préciser tout cela.

IMG_2080COMPIMG_2083COMPIMG_2097COMPIMG_2087COMPIMG_2093COMPIMG_2089COMP



Bienvenue Agaly!

Ce matin, un nouvel élève faisait sa rentrée en CE2: c’est Agaly, élève de l’école des sables. Au retour de la récré, Agaly a découvert les photos du camp et de ses copains touaregs: quelle surprise pour lui!: il nous a montré ses frères..et ses copains d’école. Ahmed nous a rejoint pour expliquer la journée de classe à Aghinfanana et présenter la vie sur le camp grâce aux photos: un vrai beau premier moment d’échange!

100_5025COMP100_5053COMP100_5034COMP100_5036COMP100_5042COMP

Calendrier
    décembre 2018
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
Catégories
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 5230