Une semaine exceptionnelle

La grippe a envahi notre classe la semaine dernière, attaquant de plein fouet élèves et adultes !

Résultat : 15 absents , une ATSEM et une maitresse HS !

Nous avons quand même pu profiter de beaux instants collectifs : ateliers et confection de crêpes pour fêter la chandeleur … mmmmhhhhh !!

Surprises !

Ce mois de janvier aura été le mois des surprises pour les élèves de MS/GS :

- visite des bénévoles de l’ UNICEF pour évoquer les droits de l’enfant et sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire

- visite d’Ibrahim pour nous conter une histoire venue d’ailleurs …

- découverte de la noix de coco , bien méritée après une ouverture musclée !

- petit cadeau pour les GS de la part de Angèle et Agnès (stagiaires psychomotricité), après leur dernière venue. il s’agissait d’un stylo … signe de passage vers l’écriture :)


A la découverte du Petit Prince

Ce mois de janvier aura été l’occasion de découvrir l’histoire du Petit Prince et se familiariser avec sa planète.

Nous avons travaillé autour de plusieurs ateliers pendant ce temps :

- reconstituer la couverture du livre « le Petit Prince pour les enfants » sous la forme d’un puzzle

- suivre des algorithmes

- jouer au jeu de la bataille

- réaliser divers graphismes

- découvrir ou approfondir notre approche visuelle du jeu du tangram

- fabriquer des herissons avec 5 pics pour les MS

- découvrir l’écriture cursive pour les GS: les lettres e et l , puis i u et t, et enfin a , c et o : pâte à modeler, semoule, tableau, ardoise … beaucoup de moyens pour arriver à notre fin: écrire comme des grands !

- approfondissement de la notion de rimes avec lez GS, par le biais de l’album « la grenouille à grande bouche ». Par groupe de 2, les élèves devaient trouver un aliment qui rime avec leur animal. Nous avons donc réuni un cochon qui mange du melon, un chameau qui mange du poireau, un panda qui mange du gouda, une fourmi qui mange des spaghettis, un âne qui mange des bananes … !

Pendant cette période, nous sommes également partis à la découverte de matières et réalisant des tris d’objets: bois, carton, papier, métal, tissu et plastique. Ce n’est pas toujours facile de choisir le bon bac !

Enfin, nous avons mis nos compétences artistiques en oeuvre en réalisant chacun notre planète: choix d’une technique (peinture, encre, coloriage ou collage) et développement des compétences de découpage avec le rond !


Meilleurs voeux à tous !

Cette nouvelle année nous permet de vous souhaiter à tous nos meilleurs voeux à vous et ceux qui vous sont chers …

Ce début d’année nous a permis de nous concentrer sur la création d’un carte de voeux, et de célébrer l’épiphanie.

Nous avons pu cuisiner quatre galettes à partager avec les PS/MS et fabriquer une couronne pour chacun. Rois, reines, tout le monde était coiffé !

Vous trouverez notre comptine pour le mois de janvier dans la carte de voeux !

A la découverte de notre corps

Durant les mois de novembre et décembre, nous avons profité de plusieurs activités pour connaitre davantage notre corps :

- fabrication de silhouettes à taille réelle : faire le contour, peindre, découper … et coopérer :)

- fabrication de toises, que nous avons classées ensuite dans l’ordre croissant

- jeu de l’ouïe : différents objets sont disposés au centre, les élèves tout autour. On découvre les objets et leurs sons. Les élèves se retournent ensuite, 1 élève vient actionner un objet et les autres doivent trouver l’objet en question rien qu’avec l’ouïe

- jeu de la vue : disposer plusieurs objets au centre, bien les observer. Les élèves se retournent ensuite, mais un élève vient cacher un objet. Les autres élèves doivent trouver l’objet en question.

- roue des cinq sens : faire tourner la flèche sur un sens et trouver une image correspondant au sens en question (par exemple le parfum et l’odorat)

Nous avions déjà pu exercer notre goût et notre odorat lors de la semaine du goût, et nous exerçons notre toucher au quotidien avec la boîte à surprise !

Le mois de décembre bercé par l’arrivée de Noël

Durant tout le mois de Décembre, nous avons pu nous préparer à Noël . Tous les jours, un ou deux élèves ouvraient une case du calendrier de l’Avent pour découvrir les prénoms de camarades qu’ils devaient « protéger », avec qui ils devaient jouer. Cette expérience nous a permis de nous découvrir un peu plus … Nous lisions tous les matins une page de notre album « 24 souris avant Noël » qui relate les préparatifs de cette fête.

Cette période nous a permis de nous exercer dans le domaine du langage par des activités comme

- des mots croisés avec les mots de Noël

- la reconstitution de mots de Noël avec des lettres mobiles (scriptes pour les GS et capitales pour les MS)

- jeu de « j’ai … qui a » , loto … concernant le vocabulaire de Noël

- écriture de « Joyeux Noël » sur notre carte

Nous avons développé des compétences dans le domaine de la structuration de  la pensée avec des activités comme

- ranger des bandes dans l’ordre croissant pour reconstituer un sapin sur notre carte

- reconnaissance visuelle de bonhommes de pain d’épice avec des détails de différentes couleurs

- algorithmes avec des images de Noël

- dessins avec des petits carrés : activités « pixel art »

- confection d’un sapin collectif décoré à la manière de Delaunay, que nous avons créé en trouvant dans la classe des objets qui nous ont permis de dessiner des ronds de toutes tailles…

C’était également un période très gourmande :

- Kayla nous a préparé de délicieux sablés … un grand merci à elle (et ses parents!) !!

- nous avons préparé de délicieux sablés avec l’aide des CM2 pour le marché de Noël

- nous avons eu la chance de préparer 2 beaux gâteaux pour l’anniversaire de Adèle et Elhéa … Joyeux Anniversaire !!

- nous avons dégusté de bonnes crêpes et un excellent goûter de Noël grâce aux mamans de l’APEL… merci beaucoup !!!

Nous avons également reçu des jolis cadeaux :

- Maël et sa maman ont pu nous équiper pour être bien visibles lors de nos sorties … un grand merci !!

- L’APEL a offert à chaque enfant une décoration pour le sapin

- Chaque enfant est reparti avec une carte et une décoration photographique qu’il avait réalisé

Une période bien chargée… avec des vacances bien méritées :)


Du retard …

Veuillez accepter toutes mes excuses pour ce retard dans la diffusion des articles sur le blog … Voici des nouvelles de vos enfants en activité !

Fin novembre, nous avons terminé notre projet sur les émotions avec la lecture du livre « Le loup qui apprivoisait ses émotions ». Cet album nous a permis d’approfondir nos connaissances au sujet des émotions, de réaliser de belles couvertures de livre pour les MS , de travailler autour du dénombrement en comptant Loup et ses amis (MS et GS) , et de décomposer le nombre 5 par le jeu du « hally gally » détourné avec Loup et ses amis : c’est un jeu qui se joue à 2 joueurs. Chacun a des cartes en main. Chacun pose une carte. Si les cartes réunies composent une collection de 5 objet, le joueur le plus rapide tape sur le tas de cartes et les remporte! Ce jeu a eu beaucoup de succès chez les GS.

Ce mois s’est également terminé, comme à son habitude, par un atelier cuisine. Nous avons eu la chance de cuisiner et de déguster un bon gâteau au chocolat pour fêter l’anniversaire de Jessica ! Joyeux anniversaire et bravo aux petits chefs !


Le mois de novembre sous le signe des émotions

Au retour des vacances, nous avons découvert le livre : La couleur des émotions.

livre

Dans cet album, un monstre, tout barbouillé, essaie de mettre de l’ordre dans ses émotions.

Ce projet nous a porté tout le mois de novembre …

Première émotion: la  JOIE, lorsque Manon et Louise nous ont offert lors de la rentrée un goûter improvisé avec des petits gâteaux rapportés de vacances et des pommes ramassées dans le jardin des grands-parents. Un grand merci à toutes les deux de la part des enfants et de l’équipe pour ce beau geste de partage :)

IMG_0796 (Copier)IMG_0798 (Copier)IMG_0800 (Copier)

Puis vient le tour de la SURPRISE lorsque trois nouveaux élèves ont fait leur entrée : Petit Plouf, Bubulle et Némo :)

IMG_0809 (Copier)


Avec beaucoup d’ardeur, nous avons entrepris un joli travail d’artiste lors de la décoration de nos T-shirts pour la photo du calendrier qui parviendra pour la nouvelle année: munis de pochoirs, nous avons découvert et travaillé cette technique lors de 4 séances afin de colorer nos T-shirts. Ils pourront également nous servir pour le spectacle de fin d’année, Maîtresse les garde ainsi bien au chaud à l’école … ! Un peu de COLERE et de TRISTESSE lors que nous avons découvert que la première photo réalisée était floue et inutilisable … Nous avons donc du la faire une seconde fois, mais malheureusement, des camarades étaient malades … En voici un aperçu :)

DSC03779 (Copier)

Beaucoup de SERENITE lors de nos ateliers en lien avec l’album travaillé (et l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions):

- algorithmes, tableaux à double entrée, boites à nombres, batailles de grandeurs, puzzle, écriture des chiffres …

- reconstitution du titre avec des lettres scriptes (GS) ou reconstitution des émotions avec des lettres capitales (MS)

IMG_0831 (Copier)IMG_0832 (Copier)IMG_0834 (Copier)IMG_0876 (Copier)IMG_0877 (Copier)IMG_0878 (Copier)IMG_0926 (Copier)IMG_0927 (Copier)IMG_0928 (Copier)travai chiffrestravail ateliers 2

Egalement beaucoup de JOIE en apprenant notre projet de réaliser chacun notre propre livre des émotions que vous pourrez bientôt découvrir… Chaque enfant a réalisé un livre comportant plusieurs pages , sur chacune d’elles se trouve une émotion qu’il a transcris sous forme plastique, en dictée à l’adulte, sous la forme du coloriage du monstre et en exprimant cette émotion avec son visage. Cette activité nous a également donné l’occasion de nous entraîner à écrire pour les GS et à reconnaître des lettres capitales pour les MS.

IMG_0881 (Copier)IMG_0883 (Copier)IMG_0932 (Copier)IMG_0933 (Copier)IMG_0934 (Copier)

Ce travail autour des émotions a également été mis en lien avec un travail autour du corps. Les MS ont pu enrichir leur vocabulaire des parties du corps et s’entrainer à dessiner le monstre et le loup. Les GS ont pu dessiner leur silhouette, réaliser leur toise et enrichir leur vocabulaire lors d’un jeu de position: décrire une position à un camarade pour qu’il la reproduise alors qu’il ne l’a pas vue …

IMG_0879 (Copier)IMG_0847 (Copier)IMG_0850 (Copier)IMG_0907 (Copier)IMG_0908 (Copier)IMG_0909 (Copier)

Enfin, nous avons pu parler « comme des robots » avec les GS afin de scander des mots en syllabes: scander son prénom, les prénoms des camarades, des mots courants, sauter dans des cerceaux pour trouver le nombre de syllabes d’un mot, jouer au jeu de l’oie en avançant d’autant de cases que de syllabes dans le mot, ou jouer à la bataille des animaux en remportant le mot image qui comporte le plus de syllabes…

IMG_0819 (Copier)IMG_0820 (Copier)IMG_0823 (Copier)IMG_0911 (Copier)IMG_0915 (Copier)

Pour terminer, voici les comptines qui nous ont accompagnés pendant ce mois :

comptine semaine en couleurs

comptine petits lapins

comptine chat gris

Cours pour les enfants d’ELA …

Ce lundi 15 octobre, les enfants de maternelle ont participé à leur façon au défi sportif au profit de l’association ELA.

Après le visionnage du clip de l’association que vous pouvez retrouver ici, les élèves de PS, MS, et GS ont eu la chance de réaliser un grand parcours de motricité dans l’école: suivre les traces de cordes, passer sous les tables des classes, marcher en équilibre sur un petit banc, courir le plus vite possible, sauter dans des cerceaux, lancer des balles, construire une tour de KAPLAS la plus haute possible …

Ils ont été très courageux pour relever brillamment le défi chanté :

« Viens, et mets tes baskets,
Donne du souffle à ta vie,
Cours avec tes amis,
Sous le soleil ou la pluie.

Viens mets tes baskets,
Donne du souffle à nos vies,
Tu peux aider aussi,
Contre la maladie »

Heureusement pour eux, la pluie avait alors fait place à de beaux rayons de soleil dans le ciel… et sur leurs visages :) Ils étaient très contents de faire de leur mieux ! BRAVO les enfants !!



La semaine du goût

La semaine du 8 au 12 octobre a été portée par le thème de la semaine du goût.

Nous avons étudié les aliments sous forme de loto, et en essayant de les écrire avec des lettres étiquettes.

Nous avons également découvert un « panier petit déjeuner », avec quelques intrus, pour bien manger avant de venir à l’école.

Enfin, nous avons dégusté vendredi quelques fruits que nous avons eu la chance de découvrir et découper. Nous avons voté: notre fruit préféré est la pomme ! Celui qui a remporté le moins de succès est le pamplemousse !


Calendrier
    février 2019
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
Pages
Catégories
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 1823