Le mois de novembre sous le signe des émotions

Au retour des vacances, nous avons découvert le livre : La couleur des émotions.

livre

Dans cet album, un monstre, tout barbouillé, essaie de mettre de l’ordre dans ses émotions.

Ce projet nous a porté tout le mois de novembre …

Première émotion: la  JOIE, lorsque Manon et Louise nous ont offert lors de la rentrée un goûter improvisé avec des petits gâteaux rapportés de vacances et des pommes ramassées dans le jardin des grands-parents. Un grand merci à toutes les deux de la part des enfants et de l’équipe pour ce beau geste de partage :)

IMG_0796 (Copier)IMG_0798 (Copier)IMG_0800 (Copier)

Puis vient le tour de la SURPRISE lorsque trois nouveaux élèves ont fait leur entrée : Petit Plouf, Bubulle et Némo :)

IMG_0809 (Copier)


Avec beaucoup d’ardeur, nous avons entrepris un joli travail d’artiste lors de la décoration de nos T-shirts pour la photo du calendrier qui parviendra pour la nouvelle année: munis de pochoirs, nous avons découvert et travaillé cette technique lors de 4 séances afin de colorer nos T-shirts. Ils pourront également nous servir pour le spectacle de fin d’année, Maîtresse les garde ainsi bien au chaud à l’école … ! Un peu de COLERE et de TRISTESSE lors que nous avons découvert que la première photo réalisée était floue et inutilisable … Nous avons donc du la faire une seconde fois, mais malheureusement, des camarades étaient malades … En voici un aperçu :)

DSC03779 (Copier)

Beaucoup de SERENITE lors de nos ateliers en lien avec l’album travaillé (et l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions):

- algorithmes, tableaux à double entrée, boites à nombres, batailles de grandeurs, puzzle, écriture des chiffres …

- reconstitution du titre avec des lettres scriptes (GS) ou reconstitution des émotions avec des lettres capitales (MS)

IMG_0831 (Copier)IMG_0832 (Copier)IMG_0834 (Copier)IMG_0876 (Copier)IMG_0877 (Copier)IMG_0878 (Copier)IMG_0926 (Copier)IMG_0927 (Copier)IMG_0928 (Copier)travai chiffrestravail ateliers 2

Egalement beaucoup de JOIE en apprenant notre projet de réaliser chacun notre propre livre des émotions que vous pourrez bientôt découvrir… Chaque enfant a réalisé un livre comportant plusieurs pages , sur chacune d’elles se trouve une émotion qu’il a transcris sous forme plastique, en dictée à l’adulte, sous la forme du coloriage du monstre et en exprimant cette émotion avec son visage. Cette activité nous a également donné l’occasion de nous entraîner à écrire pour les GS et à reconnaître des lettres capitales pour les MS.

IMG_0881 (Copier)IMG_0883 (Copier)IMG_0932 (Copier)IMG_0933 (Copier)IMG_0934 (Copier)

Ce travail autour des émotions a également été mis en lien avec un travail autour du corps. Les MS ont pu enrichir leur vocabulaire des parties du corps et s’entrainer à dessiner le monstre et le loup. Les GS ont pu dessiner leur silhouette, réaliser leur toise et enrichir leur vocabulaire lors d’un jeu de position: décrire une position à un camarade pour qu’il la reproduise alors qu’il ne l’a pas vue …

IMG_0879 (Copier)IMG_0847 (Copier)IMG_0850 (Copier)IMG_0907 (Copier)IMG_0908 (Copier)IMG_0909 (Copier)

Enfin, nous avons pu parler « comme des robots » avec les GS afin de scander des mots en syllabes: scander son prénom, les prénoms des camarades, des mots courants, sauter dans des cerceaux pour trouver le nombre de syllabes d’un mot, jouer au jeu de l’oie en avançant d’autant de cases que de syllabes dans le mot, ou jouer à la bataille des animaux en remportant le mot image qui comporte le plus de syllabes…

IMG_0819 (Copier)IMG_0820 (Copier)IMG_0823 (Copier)IMG_0911 (Copier)IMG_0915 (Copier)

Pour terminer, voici les comptines qui nous ont accompagnés pendant ce mois :

comptine semaine en couleurs

comptine petits lapins

comptine chat gris

Cours pour les enfants d’ELA …

Ce lundi 15 octobre, les enfants de maternelle ont participé à leur façon au défi sportif au profit de l’association ELA.

Après le visionnage du clip de l’association que vous pouvez retrouver ici, les élèves de PS, MS, et GS ont eu la chance de réaliser un grand parcours de motricité dans l’école: suivre les traces de cordes, passer sous les tables des classes, marcher en équilibre sur un petit banc, courir le plus vite possible, sauter dans des cerceaux, lancer des balles, construire une tour de KAPLAS la plus haute possible …

Ils ont été très courageux pour relever brillamment le défi chanté :

« Viens, et mets tes baskets,
Donne du souffle à ta vie,
Cours avec tes amis,
Sous le soleil ou la pluie.

Viens mets tes baskets,
Donne du souffle à nos vies,
Tu peux aider aussi,
Contre la maladie »

Heureusement pour eux, la pluie avait alors fait place à de beaux rayons de soleil dans le ciel… et sur leurs visages :) Ils étaient très contents de faire de leur mieux ! BRAVO les enfants !!



La semaine du goût

La semaine du 8 au 12 octobre a été portée par le thème de la semaine du goût.

Nous avons étudié les aliments sous forme de loto, et en essayant de les écrire avec des lettres étiquettes.

Nous avons également découvert un « panier petit déjeuner », avec quelques intrus, pour bien manger avant de venir à l’école.

Enfin, nous avons dégusté vendredi quelques fruits que nous avons eu la chance de découvrir et découper. Nous avons voté: notre fruit préféré est la pomme ! Celui qui a remporté le moins de succès est le pamplemousse !


Les premiers anniversaires

Nous avons eu la chance de fêter les anniversaires de Alyna, Manon, Louise, Ruby et Sarah.

Pour cela, nous avons concocté deux beaux (et bons!) gâteaux au yaourt et aux pommes, fruit de saison. Les enfants ont pu lire la recette imagée et réaliser les actions demandées. Ils se sont régalés en fin d’après midi !


Des bulbes d’automne

Nous avons profité du début de l’automne pour réaliser nos premières plantations de bulbes.

Cette activité nous a permis plusieurs apprentissages :

- découverte de ce qu’est un bulbe pour certains

- travail de chronologie pour la plantation des bulbes

- découverte des besoins des végétaux

- travail de partage pour que chacun ait le même nombre de bulbes à planter !



Le mois de Septembre sous le signe de l’Afrique

Nous avons eu la chance une fois de plus d’accueillir les Touaregs dans notre école.

Pendant cette période, nous avons travaillé sous le signe de l’Afrique:

- avec la comptine de la girafe, du dromadaire et du caïman

- en apprenant la chanson « Olélé »

- par nos lectures d’albums : Zékéyé à l’école, Zékéyé et le crocodile, Zékéyé et Maïna

- par l’intervention d’un musicien qui nous a initié aux percussions

- par la venue de Ibrahim, deux fois en classe, pour nous conter des histoires que lui seul sait si bien raconter…



Des ateliers pour le mois de septembre

Après une période d’absence pour m’occuper au plus près des enfants, voici à nouveau des nouvelles imagées de notre travail :)

Nous avons appris à travailler ensemble, à respecter les règles des ateliers et à nous impliquer dans nos activités.

Après l’étude de l’album « la rentrée de la maitresse », nous sommes partis en chemin avec Zékéyé.

Au programme :

- ateliers tangram pour manipuler les formes, atelier mise de table pour s’approprier la notion « autant que », mémory des nombres et des quantités, jeu de bataille, reconnaissance des nombres et des quantités, tracer des chiffres dans du sable magique ou du sable à modeler, dessiner des formes à l’aide d’outils et compter les côtés, puzzle pour reconstituer la première page d’un album, reconnaissance de formes dans un sac à toucher, dessins à l’aide de formes géométriques

- langage autour de l’album étudié: décrire une image et écrire ce que l’on veut après dictée à l’adulte, reconnaissance de formes identiques , écriture de mots en script tirés de l’album, écriture du prénom en pâte à modeler, création d’un jeu de l’oie pour apprendre à compter les mots  dans le titre d’un album, reconnaitre les lettres de l’alphabet

Tous ces ateliers nous aident à progresser dans nos compétences d’élèves !

Notre deuxième semaine de classe

Cette semaine, beaucoup de découvertes :

- l’arrivée de Ibrahim, Ahmed et Rali a enchanté notre journée de mardi

- nous avons appris à jeter nos déchets dans la bonne poubelle (recyclables ou pas)

- dominos des formes, mémory de 1 à 3, écriture des chiffres en pâte à modeler, et fabrication de cartes

- reconnaissance du prénom en script pour les GS et en capitales pour les MS, reconstitution du titre de l’album ainsi que du prénom « Dolores » (la maitresse de l’album) : en script pour les GS et en capitales pour les MS , première approche du cahier d’écriture pour les GS, pour apprendre à tenir un cahier et écrire comme des grands !!

- sans oublier les ateliers graphiques , la création de nos affiches de porte manteaux que vous pourrez bientôt découvrir, ainsi que nos ateliers individuels qui nous permettent d’exercer nos compétences choisies … :)



Réunion de parents

Suite à notre réunion de parents de vendredi dernier, voici le compte rendu.

Bonne lecture :)

compte rendu réunion de parents

Une première semaine qui s’achève déjà …

Quatre jours d’école sont déjà passés … Si vite !

Nous avons eu le temps de nous découvrir, de nous apprivoiser, de comprendre comment travailler ensemble. Nous avons pu expérimenter plusieurs ateliers :

- jeux le matin pour se réveiller

- motricité avec maitresse ou Ludivine

- structurer sa pensée : reconstituer un puzzle, reconnaître des collections jusqu’à 6 pour les GS, former des collections de 3 pour les MS, commencer à apprivoiser l’écriture des chiffres 1, 4 et 7 , et reconnaître les formes carré, rectangle, triangle, rond et hexagone à l’aide d’un sac à toucher.

- motricité fine après le repas pour un temps calme: perles à repasser, coloriage, pâte à modeler, pinces pour développer la préhension

- apprendre à articuler pour les GS: vos enfants ont certainement du vous demander de les aider à répéter certaines phrases comme « mes chaussettes sont presque sèches » … Avez-vous réussi ?

- ateliers langage pour reconnaître son prénom en MS, apprendre à l’écrire pour les GS, écrire des mots en script avec modèle

- mais aussi découvrir un nouvel album : La rentrée de la maitresse

- et apprendre une comptine : La rentrée des classes

Nous avons également pu retrouver notre mascotte Léandre, qui a eu le plaisir de passer son mercredi avec Aïnhoa et qui se promène ce week-end chez Diego. Il vous rendra visite à tour de rôle.

A lundi pour de nouvelles aventures !

Calendrier
    décembre 2018
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
Pages
Catégories
Statistiques
    Visiteurs en ligne : 1
    Nombre de visiteurs : 1717