Voici un nouveau blog qui devrait intéresser enseignants et élèves en CP !

Cliquez sur le lien suivant : BLOG de l’école LEPIC

Nos architectes en herbe l’ont sillonné pour y découvir ses richesses architecturales, un reportage lui a été consacrée ! Retrouvez « l’autre visage » de Sarcelles dans ce documentaire, réalisé par Yann Couëdel et Jean-Yvon Lafinestre…

Image de prévisualisation YouTube

En petit cadeau, pour tous nos architectes en herbe, vous pourrez lire le conte « Valentin et la Géométrie » dans son intégralité, extrait du livre « les Contes pédagogiques » publié aux éditions FABERT. Cliquez sur le lien suivant CONTE et bonne lecture !

Cette année, les élèves de la classe violette (CP/CE1) poursuivent le projet ARCHI-verte qui avait démarré l’an dernier avec des élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2).

dessin marwa Le projet s’est étendu aux élèves de la Grande Section Maternelle (classe de Céline et Bruno) de l’école Pauline Kergomard à Sarcelles.

Tous les jeudis, les élèves de CP et de CE1 se rencontrent avec les Grandes Sections lors d’activités consacrées à l’architecture : création de maquettes, jeux de construction, repérages dans l’espace (à partir de photos), visionnages de documentaires (C’est pas sorcier !)…Dessin Jonathan

Toutes leurs expériences et découvertes sont rassemblées dans un cahier d’architecte.

Une exposition de leurs travaux sera présentée en fin d’année au sein de l’école.

Le 16 mars 2012, la classe violette (CP/CE1) et les élèves de G.S maternelle participaient à la journée Banlieues’ART.

Au programme, visite de la Cité de l’architecture dans la matinée, et visite de l’aquarium de Paris, l’après-midi. Des élèves de CE2 et de CM1 de l’école de l’Allée couverte à Vauréal nous avaient rejoint à cette occasion.

Un article du Parisien, datant du 17 mars, retrace les temps forts de cette journée.Article

A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, nous avons commencé par une visite guidée puis nous avons fait un atelier intitulé « Pour une architecture verte ».

Nous devions réaliser par groupe une construction en y intégrant de la végétation. Nous avions différents matériaux à notre disposition. Nous avons rapporté à l’école nos réalisations que nous présenterons lors de notre exposition de fin d’année. Les enfants  de Grande Section ont fait un atelier « Jeux de constructions » après une visite du musée.

Cliquez sur Banlieues’ART pour lire l’article.

Logo Banlieues'ART 2

Une rencontre avec l’architecte Michel Cantal Dupart a eu lieu le mardi 14 juin à partir de 13h30 à l’école Kergomard 2 à Sarcelles.

Avant de venir dans notre école, l’architecte a évoqué, sur France Inter (émission 3D animé par Stéphane Paoli), cette rencontre à Sarcelles qui allait être un grand moment pour nos architectes en herbe.

Un reportage sur cette journée pas comme les autres a été diffusé sur la chaine Télif (télévision de l’Île de France) le 15/06/2011 et sur le site de VOnews.

Image de prévisualisation YouTube

A cette occasion, le peintre Yves COUËDEL a peint devant la classe verte et la classe dorée (classe d’Isabelle Bentz) une toile au parc Kennedy, terrain d’investigation de nos jeunes architectes. Le thème : La ville et l’environnement.

Cliquez ci-dessous pour voir le peintre urbain Yves COUEDEL réalisant une toile devant les élèves :

Le peintre Yves COUEDEL imperturbable même devant une caméra !

L'enseignante Isabelle Bentz et ses élèves

L'enseignante Isabelle Bentz et ses élèves

L'architecte, le peintre et nos architectes en herbes au parc Kennedy

L'architecte, le peintre et nos architectes en herbe au parc Kennedy

Un bel article de Bénédicte Agoudetsé, journaliste au Parisien, est également paru le 15 juin 2011 :

Cliquez sur l’article pour l’agrandir et bonne lecture !

Article du Parisien

Article du Parisien

CANTAL-DUPART ECOLE KERGOMARD

Enfin, le Député-maire de Sarcelles, François Pupponi, qui a notamment participé à une table ronde portant sur l’acte II du Plan national de rénovation urbaine (JERU), a tenu à parler de notre projet sur son blog :

http://www.francoispupponi.fr/

Les élèves de la classe verte de l’école Kergomard 2, à Sarcelles, se sont lancés cette année dans un projet visant à découvrir l’architecture (cliquez sur CONTE pour connaître les origines du projet). Avec leur maître, M. COUËDEL, ils ont tout naturellement baptisé ce projet « ARCHI-verte », en raison de la couleur de leur classe (la classe verte de cycle 3 du CE2 au CM2) mais aussi, dans l’intérêt de donner à l’architecture contemporaine, une dimension écologique.

Sarcelles est devenue progressivement leur terrain d’exploration privilégié. A travers différents ateliers d’écriture (poèmes, récits), en créant des maquettes et en visitant la Cité de l’Architecture à Paris (ateliers), les élèves ont rendu hommage à leur ville, son urbanisme et son architecture.

Et si vous leur demandez leur rêve d’apprentis architectes ?
Ils vous répondront unanimement : « transformer notre ville avec plus d’espaces verts et créer des bâtiments plus écologiques… »
En attendant, ils vous donnent rendez-vous le mardi 14 juin 2011 à partir de 16h30, à l’école Kergomard 2, pour une exposition de leurs travaux. Une rencontre avec Michel Cantal-Dupart, architecte en collaboration avec Jean Nouvel sur le projet du Grand PARIS, aura lieu l’après-midi. Un moment fort pour nos architectes en herbe !

réalisations

Image de prévisualisation YouTube

  1. Le lundi 9 mai 2011, la classe verte et la classe jaune sont allées visiter la Cité de l’architecture et du Patrimoine, à Paris. Les élèves ont pu découvrir ce musée à travers deux ateliers thématiques intitulés Matières, Matériaux et Pour une architecture verte ?
À partir d’une visite des collections et d’un mur de matériaux, les enfants ont été invités, dans le premier atelier, à découvrir leur variété, leurs propriétés, leurs mises en oeuvre et à réfléchir à leur caractère écologique. Ils ont conçu et réalisé ensuite une maquette de cabane qu’ils ont habillée de matériaux adaptés à un paysage et à des fonctions choisies.

« Comment inviter la nature au cœur des villes ? »
Voici la problématique à laquelle se sont confrontés les élèves du second atelier. En jouant aux nouveaux architectes, les élèves ont végétalisé des blocs de mousse transformés en immeubles pour l’occasion. Des matériaux variés imitant le végétal ont été mis à leur disposition.

Après un pique-nique dans les jardins du Trocadéro, juste en face la tour Eiffel, les enfants ont pris de la hauteur en montant au deuxième étage de la tour Eiffel. La montée dans l’ascenseur, véritable attraction de la journée, restera un moment inoubliable !

Là haut, les enfants ont admiré, durant plus d’une heure, le panorama qui s’offrait à eux. Et question architecture, ils avaient de quoi admirer : les monuments (le Louvre, le Grand Palais…), les églises (Montmartre, la cathédrale Notre Dame), la Seine et ses ponts et les hautes tours de la Défense… n’ont plus de secret pour eux !

Sortie à Paris

Construction archi-rapide !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube